Ciel et cimes

Du lac d’Allos au Mont Pelat, sous les étoiles

Randonnée et observation du ciel étoilé sur 2 jours

Début : le 26/08/2023
Fin : le 27/08/2023
Tarif adulte : 65 € par personne
Tarif enfant (moins de 12 ans) : 45 € par personne

hors repas et hébergement

Parcours thématique (astronomie-géologie-botanique) autour du lac d’Allos, le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe. L'excursion est ponctuée par deux temps forts : l'immersion astronomique en soirée, au refuge, et l’ascension du Mont Pelat, au lever du jour. L'observation du ciel nocturne nous plongera dans les premiers temps du système solaire. Une époque qui voit se succéder la naissance du Soleil, celle des planètes géantes et enfin celle des planètes rocheuses comme la Terre. La Lune, dernier personnage de ce ballet cosmique, surgit à la suite d’une collision cataclysmique. Ce soir-là, si le ciel est clément, les astres se reflèteront dans les eaux profondes du lac d’Allos. Le soleil se réserve naturellement le clou du spectacle avec son lever radieux, dont nous profiterons le lendemain, juchés au sommet du Mont Pelat.

Jour 1 :

Une fois arrivé au parking du Laus, l’accès au refuge du lac d’Allos s’effectue par une courte marche de 45 min. Après s'être restaurés au refuge, nous profiterons de l'après-midi en explorant les rives du lac. L'ascension du col de l'Encombrette nous permettra de côtoyer les grandes tours qui cernent le lac, avec quelques belles rencontres à la clé : campanules alpestres, benoîtes ou androsaces, robustes habitants des cimes !

Difficulté du jour 1 :

moyen
- dénivelé : 600 m
- distance : 8 km
- temps de marche : 3 heures

Soir :

Visite guidée des constellations. Observation d’amas d’étoiles et de la Lune. Nous tenterons de dévoiler les secrets du couple Terre-Lune (Origines et interactions). Observation des phénomènes remarquables en fonction de la saison (Télescope et jumelles transportés par votre guide). En cas de mauvais temps, une animation astronomique sera proposée. La séance se déroulera sur un logiciel de planétarium, en vidéo-projection.

Nuit :

Refuge du lac d’Allos. N’étant pas une agence de voyage, Ciel et Cimes ne peut pas réserver d’hébergement pour les participants. Il est donc de la responsabilité de ces derniers de choisir et de réserver leur hébergement. Le refuge ou le gîte cité dans la présente fiche technique est préconisé pour l’itinéraire défini. Toutefois, cette indication est donnée à titre informatif et n'oblige pas le client à s'y conformer.

Jour 2 :

Départ avant 4 H du matin du refuge pour rejoindre le sommet du Mont Pelat juste avant lever du Soleil. Un sentier bien marqué conduit sans encombre jusqu’à la cime qui s’élève à 3051m. L’effort que représente ce lever matinal sera récompensé par le paysage grandiose et les premiers rayons de l'aube baignant l'arc alpin. Plein de cette nouvelle lumière, nous entamerons la descente, en profitant cette fois d’une vue exceptionnelle sur le lac d’origine glaciaire. Nous irons enfin à la rencontre des communautés végétales. Seuls organismes vivants capables de convertir cette lumière en matière organique. Processus sans lequel nous ne serions pas là à les contempler…

Difficulté du jour 2 :

sportif
- dénivelé : 800 m
- distance : 12 km
- temps de marche : 5 heures
Risques particuliers de la randonnée : Ambiance aérienne, les 50 derniers mètres du parcours peuvent paraitre impressionnants, mais l’ascension est réalisable pour un bon marcheur. Ce dernier passage reste toutefois facultatif tant le panorama est grandiose.
L’accompagnateur se réserve le droit de modifier l’itinéraire pour l’adapter aux conditions météorologiques ou à l’état physique des participants.

Restauration :

Prévoir au minimum 1 L d’eau, un pique-nique pour le samedi midi. Ensuite, il est possible d'acheter sandwichs et repas au refuge.

Liste du matériel à prévoir :

Sac à dos, sur-sac étanche ou tout autre dispositif permettant de protéger les affaires de l’humidité, chaussures de marche crantées, vêtements chauds, vêtements de pluie imperméables, protection solaire, gants, fruits secs, vos médicaments en cas de traitement particulier. Pensez à prendre des couches supplémentaires pour le confort de la soirée d’observation.

Modalité d’inscriptions :

L’inscription et le règlement doivent être réalisés avant le jour du départ, directement sur le site www.cieletcimes.fr. La sortie est limitée à 8 participants pour le confort de tous. La réservation peut faire l’objet d’une demande d’annulation jusqu’au dimanche précédant la sortie. Au-delà de cette échéance, toute annulation entrainera la perte du montant versé lors de l’inscription, sauf cas de force majeure dûment justifié. En cas de décision d’annulation prise par votre accompagnateur au vu des conditions météorologiques, ou de toute autre raison, le montant versé vous sera remboursé intégralement. Le tarif comprend l’encadrement, l’animation de la randonnée pédestre et de la soirée d’observation astronomique. Le tarif ne comprend pas l’hébergement et les repas. Les participants veilleront à réserver leur hébergement et leurs repas avant de procéder au règlement de la prestation d’encadrement sur le site www.cieletcimes.fr. Attention, les places dans les gîtes et refuges n’étant pas illimitées, il vaut mieux s’y prendre assez tôt.

Rendez-vous :

Un covoiturage est organisé au départ de Nice. Votre accompagnateur dispose, dans son véhicule, de 8 places permettant de limiter l’empreinte écologique de nos déplacements. Ce transport est proposé gratuitement.

–     Vous souhaitez bénéficier du covoiturage avec votre guide :

                                                Rendez-vous :  

7H30 : Nice - arrêt de tram Borriglione
7H45 : Nice - arrêt de tram CADAM

     –     Vous voulez utiliser votre propre véhicule :

8H10 : Boulangerie de Saint-Martin-du-Var
Respect du port du masque (dans le véhicule) et des gestes barrières. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition.
Contact : Alix Millucci (Accompagnateur en Montagne stagiaire) - tél: 06 21 82 97 29
Crédit photographique : Alix Millucci