Ciel et cimes

Gorges de Daluis, résurgence d’un passé tropical

Randonnée à la journée

Date : 04/09/2022
Tarif enfant (moins de 12 ans) : 20 € par personne
Tarif adulte : 28 € par personne

hors repas

Parcours thématique (géologie-botanique) au sein de la Réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis. Incisées dans les pélites rouges, ces gorges façonnent un paysage hors du commun. Les sédiments à l’origine de ces reliefs ont été déposés dans un vaste bassin inondable, il y a plus de 250 millions d’années. Leur coloration témoigne de l’oxydation favorisée par le climat chaud et humide qui régnait au moment de leur mise en place. Époque où ces terrains se trouvaient sous les tropiques ! Songeons un instant à ces phénoménales transformations : De l’élément liquide à la forme solide, du bassin aux reliefs, une dérive des régions tropicales aux régions tempérées. Loin d'être immuables, ces roches ont connu d'extraordinaires métamorphoses ! Ce parcours sera l'occasion de nous représenter les bouleversements qui ont modelé ce somptueux paysage.

Description de la randonnée :

Départ du pont de Cante, l'itinéraire serpente parmi les grès, les calcaires et les pélites rouges. Les falaises abruptes soutiennent des populations de saxifrages à feuilles en languette, reconnaissables à leurs grappes de fleurs blanches. Les gorges abritent également de nombreux oiseaux nicheurs : Hirondelle de rochers, Pic noir ou Mésange huppée.

Difficulté de la randonnée :

sportif
- dénivelé : 950 m
- distance : 9.5 km
- temps de marche : 4 heures
Risques particuliers de la randonnée :
L’accompagnateur se réserve le droit de modifier l’itinéraire pour l’adapter aux conditions météorologiques ou à l’état physique des participants.

Restauration :

Prévoir au minimum 1,5 L d’eau, un pique-nique pour le midi.

Liste du matériel à prévoir :

Matériel indispensable : Sac à dos, sur-sac étanche ou tout autre dispositif permettant de protéger les affaires de l’humidité, chaussures de marche crantées, vêtements chauds, vêtements de pluie imperméables, protection solaire, gants, fruits secs, vos médicaments en cas de traitement particulier.

Modalités d’inscription :

L’inscription et le règlement doivent être réalisés avant le jour du départ, directement sur le site www.cieletcimes.fr. La sortie est limitée à 8 participants pour le confort de tous. La réservation peut faire l’objet d’une demande d’annulation jusqu’au dimanche précédant la sortie. Au-delà de cette échéance, toute annulation entrainera la perte du montant versé lors de l’inscription, sauf cas de force majeure dûment justifié. En cas de décision d’annulation prise par votre accompagnateur au vu des conditions météorologiques, ou de toute autre raison, le montant versé vous sera remboursé intégralement. Le tarif comprend l’encadrement et l’animation de la randonnée pédestre. Le tarif ne comprend pas les repas.

Rendez-vous :

Un covoiturage est organisé au départ de Nice. Votre accompagnateur dispose, dans son véhicule, de 8 places permettant de limiter l’empreinte écologique de nos déplacements. Ce transport est proposé gratuitement.

      –     Vous souhaitez bénéficier du covoiturage avec votre guide :

                                                Rendez-vous :  

7H15 : Nice - arrêt de tram Borriglione
7H30 : Nice - arrêt de tram CADAM

     –     Vous voulez utiliser votre propre véhicule :

7H55 : Boulangerie de Saint-Martin-du-Var
Respect du port du masque (dans le véhicule) et des gestes barrières. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition.
Contact : Alix Millucci (Accompagnateur en Montagne stagiaire) - tél: 06 21 82 97 29
Crédit photographique : Michel Royon