Ciel et cimes

Lac de Rabuons, nos origines cosmiques

Randonnée et observation du ciel étoilé sur 2 jours

Début : le 27/08/2022
Fin : le 28/08/2022
Tarif adulte : 80 € par personne
Tarif enfant (moins de 12 ans) : 60 € par personne

hors repas et hébergement

Parcours thématique et méditatif dans un site sauvage et majestueux, sculpté par d’anciens glaciers. Le refuge de Rabuons et ses lacs, suspendus entre la vallée de la Tinée le mont Ténibre, ont des airs de bout du monde. Loin de la lumière des villes, l’emplacement est idéal pour sonder les profondeurs du cosmos. Lors des temps de méditation, nous guiderons notre attention sur le corps et la respiration. Ces temps de pratique en conscience nous permettront d’enrichir notre expérience, de vivre pleinement cette immersion sous le ciel étoilé. Les participants (10 personnes max) sont encadrés sur le terrain par un accompagnateur en montagne stagiaire et animateur en astronomie (Alix MILLUCCI - Ciel et Cimes) ainsi qu’un enseignant d’Aikido qui guidera les méditations (Mickaël PEAUD – Cimes émergences).

Jour 1 :

Ascension vers le refuge de Rabuons au départ du village de Saint-Etienne-de-Tinée. L’itinéraire débute par un passage forestier où nous nous mettrons à l’écoute des oiseaux qui peuplent les sous-bois. Au fil de l’ascension, les arbres se font plus rares et nous rejoignons bientôt le fameux chemin de l’énergie. Le sentier, taillé dans la roche pour desservir d’anciennes installations hydroélectriques, nous conduit sans effort jusqu’au refuge où nous passons la nuit.

Difficulté du jour 1 :

sportif
- dénivelé : 1450 m
- distance : 7 km
- temps de marche : 6 heures

Soir :

Visite guidée des constellations. Observations des planètes du système solaire. Formation, vie et mort des étoiles. La voûte céleste a longtemps été représentée comme un décor immuable. Pourtant le cycle des métamorphoses n’épargne pas les étoiles, qui naissent, se transforment et finissent par disparaître dans une gigantesque explosion. Ainsi, la mort d’une étoile ensemence l’Univers de nouveaux éléments chimiques, prélude à l’émergence de la vie. Cette extraordinaire odyssée s’est réalisée au moins une fois : sur notre belle planète. En cas de mauvais temps, une animation astronomique sera proposée. La séance se déroulera sur un logiciel de planétarium (Télescope transporté par votre guide).

Nuit :

Refuge de Rabuons. N’étant pas une agence de voyage, Ciel et Cimes ne peut pas réserver pour les participants. Il est donc de la responsabilité de ces derniers de choisir et de réserver leur hébergement. Le refuge ou le gîte cité dans la présente fiche technique est préconisé pour l’itinéraire défini. Toutefois, cette indication est donnée à titre informatif et n'oblige pas le client à s'y conformer.

Jour 2 :

Nous partons à l’exploration des rives du lac de Rabuons et des flancs du Mont Ténibre à la recherche des joyaux éphémères de la flore alpine. La grande diversité des plantes à fleur, apparues il y a environ 150 millions d’années, témoigne d’un étonnant succès évolutif. Elles représentent de nos jours 90 % des plantes terrestres et se sont adaptées aux habitats les plus variés. On peut citer par exemple, la saxifrage à fleurs nombreuses, espèce emblématique du Mercantour, qui s’épanouit sur ces parois siliceuses.

Difficulté du jour 2 :

sportif
- dénivelé : -1450 m
- distance : 7 km
- temps de marche : 3 heures 30
Risques particuliers de la randonnée : Le chemin de l’énergie est large mais bordé par les flancs abrupts de la montagne, la progression demande une certaine vigilance.
L’accompagnateur se réserve le droit de modifier l’itinéraire pour l’adapter aux conditions météorologiques ou à l’état physique des participants.

Restauration :

Prévoir au minimum 1,5 L d’eau, deux pique-niques pour le midi (samedi et dimanche). Possibilité d’acheter un panier repas au refuge pour le dimanche midi.

Liste du matériel à prévoir :

Sac à dos, sur-sac étanche, chaussures de marche, vêtements chauds, vêtements de pluie imperméables, protection solaire, gants, fruits secs, vos médicaments en cas de traitement particulier.

Modalité d’inscriptions :

L’inscription et le règlement doivent être réalisés avant le jour du départ, directement sur le site www.cieletcimes.fr. La sortie est limitée à 10 participants pour le confort de tous. La réservation peut faire l’objet d’une demande d’annulation jusqu’au dimanche précédant la sortie. Au-delà de cette échéance, toute annulation entrainera la perte du montant versé lors de l’inscription, sauf cas de force majeure dûment justifié. En cas de décision d’annulation prise par votre accompagnateur au vu des conditions météorologiques, ou de toute autre raison, le montant versé vous sera remboursé intégralement. Le tarif comprend l’encadrement, l’animation de la randonnée pédestre, des méditations et de la soirée d’observation astronomique. Le tarif ne comprend pas les repas et l'hébergement. Les participants veilleront à réserver leur hébergement et leurs repas avant de procéder au règlement de la prestation d’encadrement sur le site www.cieletcimes.fr. Attention, les places dans les gîtes et refuges n’étant pas illimitées, il vaut mieux s’y prendre assez tôt.

Rendez-vous :

Un covoiturage est organisé au départ de Nice. Vos accompagnateurs disposent, dans leur véhicule, de 10 places permettant de limiter l’empreinte écologique de nos déplacements. Ce transport est proposé gratuitement.

–     Vous souhaitez bénéficier du covoiturage avec votre guide :

                                                Rendez-vous :  

7H00 : Nice - arrêt de tram Borriglione
7h15 : Nice - arrêt de tram CADAM

     –     Vous voulez utiliser votre propre véhicule :

7H40 : Boulangerie de Saint-Martin-du-Var
Respect du port du masque (dans le véhicule) et des gestes barrières. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition.
Contact : Alix Millucci (Accompagnateur en Montagne stagiaire) - tél: 06 21 82 97 29
Crédit photographique : Christian Klepp (distributed via imaggeo.egu.eu)