Ciel et cimes

Lacs de Millefonts, une antique exploitation du fer

Randonnée à la journée

Date : 01/07/2023
Tarif enfant (moins de 12 ans) : 20 € par personne
Tarif adulte : 28 € par personne

hors repas

Parcours thématique (histoire-géologie-botanique) autour d’un site d’exploitation métallurgique situé à plus de 2000 m d’altitude, dans un somptueux paysage de haute montagne. Son activité a débuté au IIème siècle av. JC pour se prolonger pendant près d’un millénaire. Le fer est l’élément le plus lourd formé au cœur des étoiles, par les processus de fusion nucléaire. On le retrouve, sous une forme diluée, dans l'écorce terrestre. L'intense activité géologique de notre planète a permis la concentration d’un minerai exploitable par l’homme. Le filon du bien nommé col Ferrière a alimenté des ateliers de réduction du minerai, situés en contrebas, au niveau des bergeries des Millefonts. Cette activité métallurgique, combinée à une activité agropastorale très ancienne, est probablement à l’origine de la déforestation marquée du vallon des Millefonts. L’ouverture du milieu a cependant favorisé l’épanouissement d’une belle diversité de fleurs alpines. Nous verrons que les végétaux exploitent aussi, à leur manière, le fer et d’autres minéraux.

Description de la randonnée :

Journée – Départ du parking de Millefonts, l’ascension débute dans un paysage ruiniforme d’origine sédimentaire et se termine dans la zone des roches cristallines. Nous rejoindrons le col Ferrière d’où était extrait le précieux minerai. Les gisements comme celui-ci sont très nombreux dans les Alpes. Notre itinéraire emprunte la crête panoramique puis chemine entre les lacs de Millefonts, où la pelouse alpine se pare de mille fleurs.

Difficulté de la randonnée :

sportif
- dénivelé : 770 m
- distance : 9.5 km
- temps de marche : 5 heures
Risques particuliers de la randonnée :
L’accompagnateur se réserve le droit de modifier l’itinéraire pour l’adapter aux conditions météorologiques ou à l’état physique des participants.

Restauration :

Prévoir au minimum 1,5 L d’eau, un pique-nique pour le midi.

Liste du matériel à prévoir :

Sac à dos, chaussures de marche crantées, vêtements chauds, vêtements de pluie imperméables, protection solaire, gants, fruits secs, vos médicaments en cas de traitement particulier.

Modalités d’inscription :

L’inscription et le règlement doivent être réalisés avant le jour du départ, directement sur le site www.cieletcimes.fr. La sortie est limitée à 8 participants pour le confort de tous. La réservation peut faire l’objet d’une demande d’annulation jusqu’au dimanche précédant la sortie. Au-delà de cette échéance, toute annulation entrainera la perte du montant versé lors de l’inscription, sauf cas de force majeure dûment justifié. En cas de décision d’annulation prise par votre accompagnateur au vu des conditions météorologiques, ou de toute autre raison, le montant versé vous sera remboursé intégralement. Le tarif comprend l’encadrement et l’animation de la randonnée pédestre. Le tarif ne comprend pas les repas.

Rendez-vous :

Un covoiturage est organisé au départ de Nice. Votre accompagnateur dispose, dans son véhicule, de 8 places permettant de limiter l’empreinte écologique de nos déplacements. Ce transport est proposé gratuitement.

      –     Vous souhaitez bénéficier du covoiturage avec votre guide :

                                                Rendez-vous :  

7H00 : Nice - arrêt de tram Borriglione
7h15 : Nice - arrêt de tram CADAM

     –     Vous voulez utiliser votre propre véhicule :

7H40 : Parking de la boulangerie de Saint-Martin-du-Var
Respect du port du masque (dans le véhicule) et des gestes barrières. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition.
Contact : Alix Millucci (Accompagnateur en Montagne stagiaire) - tél: 06 21 82 97 29
Crédit photographique : Alix Millucci