Ciel et cimes

L’arche de Ponadieu, explorer le Cosmos sans quitter la Terre

Randonnée  et observation du ciel étoilé en soirée

Date : 05/03/2022
Tarif enfant (moins de 12 ans) : 25 € par personne
Tarif adulte : 35 € par personne

hors repas

Parcours thématique (géologie-astronomie) traversant les paysages enchanteurs des gorges de la Siagne. Nous partons à la rencontre d’une curiosité géologique : l’arche naturelle de Ponadieu. Une formation de travertins calcaires édifiée par des organismes aujourd’hui fossilisés. Parmi toutes les espèces vivantes, certaines jouent un rôle fondamental sur notre planète. Seuls en mesure d’utiliser l’énergie solaire, les organismes photosynthétiques stockent puis diffusent cette énergie au reste de la biosphère. Après le coucher du soleil, nous installerons un télescope pour admirer le ciel étoilé et songer à ces lointains soleils qui pourraient, eux aussi, entretenir la vie. Une expérience insolite pour découvrir les liens qui unissent ciel et terre.

Description de la randonnée :

Départ en fin d’après-midi dans le vallon sauvage de la Siagne. Retour au crépuscule pour éprouver toutes les transitions qui accompagnent la tombée de la nuit. Un moment propice pour s’éveiller aux rumeurs de la nuit et évoquer la faune nocturne. En soirée – Nous profitons d’une situation exceptionnelle au sein de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé Alpes Azur Mercantour. L’occasion d’explorer les joyaux du ciel : amas d’étoiles, galaxies ou nébuleuses, acteurs fantastiques d’un Univers en expansion ! En cas de ciel nuageux, une animation astronomique sera proposée. Retour vers 23H.

Difficulté de la randonnée :

facile
- dénivelé : 260 m
- distance : 6 km
- temps de marche : 2 heures 30
Risques particuliers de la randonnée :
L’accompagnateur se réserve le droit de modifier l’itinéraire pour l’adapter aux conditions météorologiques ou à l’état physique des participants.

Restauration :

Prévoir au minimum 1 L d’eau, un pique-nique pour le soir.

Liste du matériel à prévoir :

Sac à dos, chaussures de marche, vêtements chauds, vêtements de pluie, protections solaires, gants, fruits secs, vos médicaments en cas de traitement particulier. Pensez à prendre des couches supplémentaires pour le confort de la soirée d’observation. Veste, bonnet, écharpe qui pourront rester dans la voiture pendant la randonnée.

Modalités d’inscription :

Cet événement est aussi proposé dans le carnet des Micro-aventures du Conseil Départemental des Alpes Maritimes : https://www.departement06.fr/decouverte-touristique/le-carnet-de-micro-aventures-41401.html Le tarif réduit est étendu à toutes les personnes de moins de 18 ans. L’inscription et le règlement peuvent être réalisés, soit directement sur le site www.cieletcimes.fr (sélectionner le tarif réduit pour les – 18 ans), soit en contactant l’organisateur.

Rendez-vous :

Un covoiturage est organisé au départ de Nice. Votre accompagnateur dispose, dans son véhicule, de 8 places permettant de limiter l’empreinte écologique de nos déplacements. Ce transport est proposé gratuitement.

–     Vous souhaitez bénéficier du covoiturage avec votre guide :

                                                Rendez-vous :  

15h15 : Nice - arrêt de tram Borriglione
15h30 : Nice - arrêt de tram CADAM

     –     Vous voulez utiliser votre propre véhicule :

16h15 : Arrêt de bus de Saint-Vallier-de-Thiey
Respect du port du masque (dans le véhicule) et des gestes barrières. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition.
Contact : Alix Millucci (Accompagnateur en Montagne stagiaire) - tél: 06 21 82 97 29
Crédit photographique : Alix Millucci